Jeanne d'Arc (6 Janvier, 1412 - 30 mai 1431).
Née à Domrémy, une petite ville située dans la région de Lorraine, en France.
Son enfance a été dépensé durant le conflit sanglant de la guerre de Cent Ans qui opposa le Dauphin Charles de France, et Henri VI d'Angleterre par le trône français.
A l'age de treize ans, Jeanne d'Arc confessa avoir vu saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite et déclara que leurs voix l'exhortaient à une vie dévote.
À 17 ans, elle prit la tête de l'armée royale française. Elle convaincu le roi Charles VII qu'elle pourrait chasser les Anglais de France et il lui donna l'autorité sur son armée au siège d'Orléans.
Jeanne d'Arc fut en mesure de vaincre les Britanniques et lever le siège d'Orléans, le 8 mai 1429. Ensuite, elle mena une série de campagnes réussies qui conduirent au couronnement du dauphin Charles VII de France (17 Juillet 1429).
Terminée sa mission, Jeanne d'Arc n'entendait plus les voix intérieures et demanda la permission de rentrer chez elle, mais le roi insista et elle resta.
Dans le siège de Compiègne, elle fut capturée par les Bourguignons, le 24 mai 1430.
Livré aux Anglais, Jeanne d'Arc fut transférée à Rouen et jugée par un tribunal ecclésiastique accusée de sorcellerie.
Après un processus inquisitoire de trois mois, elle fut reconnue coupable d'hérésie et de sorcellerie et condamné à l'emprisonnement à vie.
Quelqeues jours plus tard, elle afirma l'origine divine des voix entendues, ainsi condamnée au bûcher, elle fut été exécutée sur le bûcher le 30 mai 1431, Place du Vieux Marché à Rouen
Béatifiée en 1909, elle fut canonisée en 1920, lorsque la France proclama son patron.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Cuida la redacción y argumenta. No olvides que esto no es Tuenti.